Chirurgie réfractive & Laser
La chirurgie réfractive
Laser excimer de surface
Le laser excimer (excited : excité, Dimer: molécule) utilise un mélange de fluor et d’un gaz rare , l’argon.
Son utilisation permet de ne pas avoir de contact entre l’instrument et la cornée, avantage certain contre une infection.
L’émission d’un rayon dans le spectre de l’ultraviolet a pour conséquence de séparer les molécules d’où une vaporisation d’une pellicule de cornée à chaque impact (environ 0,25 µm). La finesse des pellicules de cornée vaporisées est la raison de la précision de correction du laser excimer.
L’opération de PRK (Kératectomie à visée photoréfractive)
L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec simplement l’utilisation d’un collyre quelques minutes avant l’opération, ce qui va insensibiliser la cornée. Le patient est installé sur un fauteuil chirurgical lui assurant un parfait positionnement sous le laser. L’utilisation d’un écarteur permet de maintenir l’oeil dans la position ouverte sans douleur et sans risque. Pour effectuer l’intervention, le praticien doit retirer l’épithélium afin d’ablater directement dans le stroma cornéen.
Pour ce faire, il existe plusieurs techniques: la première consiste à utiliser une spatule chirurgicale et à gratter la surface de l’œil.
Cependant, la technique très utilisée est l’utilisation de la brosse qui enlève une surface cylindrique d’épithélium, supérieure à la zone à traiter, d’une façon nette.
Pourtant les praticiens s’en assurent en repassant une spatule chirurgicale sur la surface. En effet, pour obtenir de bons résultats il est impératif qu’il n’y ait plus d’épithélium sur la zone à traiter.
Il existe une autre technique également utilisée, qui consiste à exposer l’épithélium à une solution alcoolisée afin de le peler et de le retirer à l’aide d’une spatule chirurgicale, c’est le LASEK.
Le praticien trace ensuite le centre de visée grâce à un marqueur cornéen et demande ensuite au patient de fixer une lumière située au centre du rayon et le traitement peut alors commencer. L’intervention est très brève en elle même et permet ainsi d’éviter un traitement décentré. Si malgré tout l’œil bouge énormément, le traitement est stoppé immédiatement et repris, là où il a été stoppé dès que l’œil est à nouveau stable.
A la fin de l’intervention, des gouttes cicatrisantes sont placées sur l’œil et des antalgiques sont également prescrits.
Découvrez le Laser Excimer
de notre partenaire EXCELSIUS MEDICAL :
Le LASIK
Le lasik, présent depuis longtemps dans la chirurgie réfractive, n’a pas présenté de changement dans le principe mais de grosses améliorations de qualité de coupe et d’efficacité. La technique du LASIK présente l’avantage de pouvoir corriger des myopies plus fortes qu’avec la PRK de surface avec une récupération visuelle plus rapide.
Le principe du LASIK :
Laser Assisted In-situ Keratomileusis L’intervention au lasik consiste à découper une couche de cornée d’une épaisseur de 160 µm afin d’opérer directement dans le stroma.
L’opération
1. Un anneau de succion est placé sur l’oeil. celui-ci a une double utilité: maintenir l’oeil en place durant l’intervention, supporter et guider le microkératome dans son avance de coupe.
2. Le chirurgien place le microkératome sur l’anneau de succion.
3. L’avance du microkératome est régulière et programmée, un volet de cornée d’une épaisseur de 20-25% de la cornée, soit 160 µm, est découpé mais restera solidaire de la cornée grâce à une charnière.
4. Un fois la découpe terminée, le microkératome revient en arrière jusqu’à sa position de départ et le chirurgien peut alors enlever l’ensemble microkératome/anneau de succion.
5. Le chirurgien, à l’aide d’une spatule chirurgicale, soulève le capot de la cornée ainsi découpé.
6. La procédure laser peut alors commencer, celle ci est strictement identique à la PRK de surface.
7. A la fin de l’intervention laser le chirurgien replace le capot de cornée sans aucune suture, la cicatrisation naturelle jouant pleinement son rôle en 2 à 3 minutes.
8. Une coque de protection est placée sur l’oeil traité car la liaison volet de cornée/cornée reste tout de même fragile pendant un moment.
Le LASEK, EpiLASIK et transPRK
Il existe d’autres méthodes qui sont également des traitements de surface comme la PKR, mais avec une technique pour enlever l’épithélium qui diffère.
Le LASEK (Laser Epithelial Keratomileusis)
L’épithélium est décollé à l’alcool et peut donc être replacé sur la surface de la cornée après l’opération laser.
L’intérêt de cette technique est comme la PKR, sa sécurité. Il permet également d’obtenir une récupération plus rapide et une diminution des « hazes » (voiles cicatriciels).
L’EpiLASIK
Un matériel appelé épikératome permet de soulever mécaniquement l’épithélium à l’aide d’un séparateur. L’épithélium ainsi décollé est viable, il peut donc être repositionné sur l’œil après traitement, et limiter la douleur cicatricielle.
La TransPRK
L’épithélium est enlevé au laser excimer en même temps que l’ablation de la cornée, nécessaire au traitement de la vue. Ce traitement est donc sans contact et 100% laser.
Comme la PRK, cela reste un traitement de surface, mais avec une récupération visuelle plus rapide, une meilleure acuité visuelle et moins de douleur qu’en PRK standard.
Le FemtoLASIK
Le FemtoLASIK également appelé 100% laser, est la technique qui profite de toutes les avancées technologiques en terme de chirurgie de la vision.
Ce LASIK » tout laser » est réalisé en 2 étapes. La première est une découpe de cornée avec un laser femtoseconde suivi par la chirurgie corrective avec un laser excimer.
Le principe :
Un anneau de succion est placé sur l’œil afin de le maintenir en place durant l’intervention. La découpe au laser femtoseconde est réalisée par photodisruption, une action indolore et précise. Une fois la découpe terminée, le chirurgien, à l’aide d’une spatule chirurgicale, soulève le capot de cornée ainsi découpé.
Le traitement laser est réalisé sous ce capot puis le capot est repositionné sur l’œil.
Les avantages :
- la découpe est extrêmement précise, elle offre la possibilité d’obtenir des volets fins et donc de s’adapter à des cornées plus fines.
- la découpe est de très bonne qualité, ce que améliore la qualité de vision.
- les risques d’effets secondaires sont fortement réduits (risques infectieux).